Les caractéristiques

Avatar de Van-MerwanAuteur : Van-Merwan
Fait le : Lundi 10 Martalo 638 à 18h42




Au fur et à mesure que l'expérience est gagnée, votre personnage peut "monter de niveau".
Monter de niveau permet de gagner des bonus dont 5 points de capital pour vos caractéristiques.


Les caractéristiques


Pour accéder à vos caractéristiques, il suffit de cliquer sur le brin d'ADN près de votre jauge de vie.
Et, miracle ! :choc:Vos caractéristiques !
Les caractéristiques ici sont les principales, à savoir la Vitalité, la Sagesse, la Force, l'Intelligence, la Chance et l'Agilité.
En cliquant sur l'épée, vous pourrez accéder aux caractéristiques avancées comme la Prospection, le Renvoi de Dommage, l'Esquive aux pertes de PA, PM, les Résistances...




Les effets des caractéristiques


Avant de répartir vos points, il est nécessaire de connaître les effets de ces caractéristiques :
- La vitalité augmente votre nombre de point de vie, un point en vitalité correspond à 1 vie de plus.
- La sagesse augmente votre gain d'xp en fin de combat ainsi que les chances de réduire des PAs et PMs et l'esquive à la perte de ceux-ci.
- La force augmente les dégâts de type neutre et terre de 1% à la base de dommage. Un point de force donne 5 pods de plus.
- L'intelligence augmente les dégâts de type feu et la puissance de soin de la même façon que la force. Je ne vous donne pas le calcul.
- La chance augmente les dégâts de type eau et donne un point de prospection tous les 10 points.
- L'agilité augmente les dégâts de type air, mais aussi les chances de tacler et de ne pas se faire tacler ainsi que la fréquence de coup critique.

Ce n'est pas fini:freedent:ceux-ci ne sont pas boostables :
- Les points de vie (PDV, PV), à 0, vous êtes morts XD.
- L'énergie est votre réserve d'énergie vitale avant que vous deveniez un fantôme, elle décroît en perdant certains combats, pour récupérer de l'énergie, vous pouvez utiliser certains objets ou bien vous déconnecter dans les tavernes ou maisons.
- Les points d'action (PA) est l'argent avec lequel vous payez les actions en combat, ces points se renouvellent à chaque tour. (+1 de base au niveau 100.)
- Les points de mouvement (PM) sont la distance maximale en case que votre personnage peut courir durant son tour.
- La portée (PO) est un bonus de distance de lancer pour les sorts qui ont une portée modifiable.
- Le maximum de créatures invocables, c'est, le maximum de créatures invocables. ^^"
- L'initiative détermine votre placement sur la timeline en combat, plus vous en avez, mieux c'est ! (Sauf pour certaines stratégies...)
- La prospection, je vous renvois sur mon article traitant du drop.
- L'esquive (PA-PM) est boostée par la sagesse (Sagesse/4 arrondi à l'inférieur.)
Attention : 100% d'esquive ne signifie pas 100% ! La sagesse du lanceur dépend aussi !
- Le renvoi de dommages, vous subissez les dommages que vous renvoyez, imaginez que vous avez 5 en renvoi et que l'ennemi vous fait 7 dommages, alors vous vous prendrez 7 dommages et lui 5.
- Le bonus aux Coups Critiques ou Echecs Critiques augmentent de façon unitaire les probabilités des "CC" et des "EC". Le maximum est de 1/2.

L'ensemble des bonus de dommages s'appliquent sur une base de dommage, je ne vous invite pas à apprendre par coeur la formule, mais d'utiliser ce calculateur : http://www.dofux.org/calcul-arme.dx
Les résistances réduisent de façon fixe ou de pourcentage les dommages que devrait subir votre personnage, il existe aussi des faiblesses qui augmentent le pourcentage de dommages à un élément
Il faut bien définir le PvP et le PvM, en PvP le pourcentage de résistance est gelé à 50% et les boucliers (et dons) feront leurs effets.




Comment améliorer mes caractéristiques ?


C'est bien beau tout ça, mais il faut s'y mettre !
Il va falloir utiliser les points de capital que vous gagnez en montant de niveau pour les investir dans les 6 caractéristiques principales.
Ce sont les seules caractéristiques boostables par cette méthode.

Bien que certaines boostent les autres de façon secondaire et faut mieux s'appuyer sur l'équipement pour avoir un meilleur bonus et d'augmenter les caractéristiques secondaires comme le bonus aux coups critiques ou bien de points d'actions.

Si vous passez votre curseur au-dessus des "+" de chaque caractéristique, vous connaîtrez le nombre de point de capital qu'il vous faut pour booster un point de cette caractéristique.
Le coût en capital dépend du nombre de points déjà investis, mais surtout de la classe, il sera plus facile pour un Xélor de monter son intelligence que pour un Sram, le contraire pour la force.

Un point de sagesse coûtera toujours 3 points ainsi qu'un point de vitalité coûtera toujours 1 point.

Voici quelques tableaux indiquant le coup en capital des caractéristiques selon le nombre de point dans celle-ci et de la classe :

(Pour la première case, il faut lire "il faut un point de caractéristique pour un point de force jusqu'à 100 points de force".)




Boostez vos caractéristiques selon vos builds !
Si vous êtes riches et que vous voulez avoir des stats divins, direction "parchotage" !:)

P.S : Je m'excuse pour la baisse d'humour que certains ont pu constater.
Ce n'est pas un wiki ! MP si vous apercevez des erreurs !

Cet article a été corédigé avec Lou.

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