Les percepteurs

Avatar de Van-MerwanAuteur : Van-Merwan
Fait le : Mardi 25 Martalo 638 à 16h40




Les guildes utilisent un système tout à fait particulier, dans ce système se trouve les percepteurs.
Un percepteur ? Un perco, un poney, un dada à cause de leur ressemblance aux mythiques centaures.
Sauf qu'eux, ils ne sont pas mythiques, les percepteurs sont chose courante dans DOFUS qu'il est nécessaire de connaître.




Attaque et défense d'un percepteur


Les poneys, qui se trouvent au maximum d'un sur les cartes courantes (et un par sous-zone par guilde), peuvent prélever de l'expérience et des ressources grâce aux combats qui se trouvent dans la même carte du percepteur. Parfois des percepteurs sont attaqués pour récupérer ce butin avant leurs propriétaires ou bien pour prendre possession de la carte pour y poser un autre percepteur. Donc, les membres de la guilde du percepteur attaqué ont tout intérêt à défendre le percepteur pour continuer à profiter de la zone.

Pour attaquer un percepteur, il suffit de cliquer dessus et de choisir la commande "Attaquer", durant la préparation, des alliés pourront vous aider, faites attention, le percepteur se défend aussi avec ses sorts. Pour défendre un percepteur, cliquez sur le lien de l'alerte et choisissez une case libre parmi les défenseurs, vous pouvez aussi y accéder via le menu de guilde "Percepteurs". Attention : quitter ce menu vous enlèvera de la liste des défenseurs et dans les donjons, il n'y a que deux défenseurs maximum.

A la fin du combat, si les attaquant perdent, ils perdent énormément d'énergie, s'ils gagnent, ils récupèrent le butin, mais l'xp gagné va uniquement à leurs guildes. Si les défenseurs perdent, ils ne perdent que de la vie, s'ils gagnent, le butin est préservé, mais ce qui n'empêchera pas le percepteur d'être re-attaqué.




Monter un percepteur


Tout les percepteurs sont différents, les percepteurs de certaines guildes ramassent plus d'xp que les autres, certaines guildes possèdent des percepteurs plus puissants que d'autres avec plus de sorts... Bref, comment faire un poney efficace et résistant contre les attaques ?
Un percepteur dépend de deux choses : son niveau et la façon dont il est monté, notez qu'un guilde monte tous ses percepteurs de la fois.
Le niveau d'un percepteur correspond au niveau de sa guilde.

Le percepteur au fil des niveaux : Un percepteur à toujours 6PA et 5PM, mais gagne 100 PDV, 1 en dommages et 1% de résistance aux retraits par niveau. Il gagne aussi un 1% de résistance à tous les éléments par niveau, mais le maximum est de 50%.
5 points de boost sont gagnés aussi par niveau.

Le percepteur et les points de boost : Les points de boosts permettent aux percepteurs d'être différents de ceux des autres guildes, il faut les investir en sorts et en caractéristiques dans le menu de guilde associé "Personnalisation" (vérifiez que vous avez le droit). Pour les sorts, les percepteurs en possèdent 12 de 5 niveaux chacun, monter le niveau d'un sort permet aux percepteurs d'améliorer et de lancer ce sort en combat, monter donc vos sorts selon l'utilité que vous y accordez.

Les caractéristiques boostables du percepteur :
- Prospection (Base : 100, Max : 500, Coût : 1 pour 1) Augmente la probabilité de récolte d'objets du percepteur.
- Sagesse (Base : 0, Max : 400, Coût : 1 pour 1) Augmente le gain d'xp du percepteur.
- Pods (Base : 1000, Max : 5000, Coût : 1 pour 20) Augmente le poids portable du percepteur.
- Nombre de percepteurs (Base : 1, Max : 50, Coût : 10 pour 1) Augmente le nombre de percepteurs maximum pour la guilde.

Concernant les ressources et l'expérience, le percepteur ne vole pas, mais ramasse sa part comme le ferait n'importe quel joueur. Le niveau du percepteur et sa prospection ne modifie pas le drop et l'xp gagné par les autres joueurs. La prospection du percepteur ne permet pas d'atteindre certains seuils de PP et le percepteur se sert en dernier, c'est-à-dire que si le percepteur droppe une guildalogemme, c'est parce que vous ne l'avez pas droppé et que lui a réussi, mais après votre tentative.

Il existe aussi des potions d'oubli pour percepteurs à base de ressources comme les guildalogemmes, la liste des recettes se trouve dans le tome G d'alchimie, achetable dans certaines bibliothèques IG.




La pose et la récolte du percepteur


Vérifiez d'abord que vous avez ces droits de guilde.

Les règles de la pose :
- Pas plus d'un percepteur par carte.
- Pas plus d'un percepteur par guilde dans une sous-zone.
- Pas plus de percepteurs que vous pouvez en avoir au maximum.
- Pas de percepteurs sur certaines cartes.
- Pouvoir payer la taxe de pose.
- Devoir attendre au minimum 10 minutes par niveau de guilde pour pouvoir reposer un poney sur une carte où un vient d'être perdu.
La pose se fait via le menu de guilde "Personnalisation".

Les règles de la récolte :
- Récolter un percepteur le retire de la carte.
- Vous n'avez que quelques minutes pour récolter un percepteur.
- Un message de guilde prévient les membres de toute la récolte (pareil pour la pose).
- Vous pouvez récolter uniquement les percepteurs de votre guilde (logique).
La récolte se fait via le menu d'actions en cliquant sur le percepteur correspondant.




Merci à Dark-kenki, morghot, -eni-sans-coeur et à Nova pour avoir attaqué mon percepteur. :clin:

Cet article a été corédigé avec Lou.

Conditions Générales d'Utilisation    |    Le T'Chat    |    L'équipe    |    Contact    |    Remonte !
© 2007 / 2012 - Certaines illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés.
5 requêtes | Page générée en 0.047433 secondes