Les combats

Avatar de Van-MerwanAuteur : Van-Merwan
Fait le : Lundi 21 Aperirel 638 à 11h13




Ce que sont les combats


Les combats sont une notion importante dans DOFUS, il est essentiel de combattre pour faire évoluer votre personnage pour le rendre plus puissant. Bien-sûr, gagner des niveaux n'est pas le seul intérêt des combats : grâce à eux vous pouvez aussi gagner des objets (dropper) et vous amuser avec la fierté qu'apporte une victoire grâce à votre sens tactique. Les combats peuvent être multijoueurs ce qui peut donner un moment privilégié avec vos amis où un moment d'impressionner les spectateurs qui vous regardent.

Mais quel est le but d'un combat ? Tuer l'équipe adverse en mettant leurs points de vies à 0.
Comment on lance le menu de combat ? Il y a 4 grandes possibilités :
- En cliquant sur un groupe de monstres (certains groupes vous attaquent si vous passez trop près d'eux.) (PvM)
- En défiant un joueur dans le menu d'actions avec un clic gauche sur son nom/perso. (PvP)
- En jouant avec l'alignement (voir article associé : http://www.dofux.org/articles-199-.dx) (PvP)
- Par un autre procédé (dialogue avec un PNJ...) (PvM)
Le PvP et le PvM : http://www.dofux.org/articles-198-.dx.

Les combats vous tentent ? Avant de vous jeter dessus, vous pouvez rejoindre en spectateur un combat de la même façon que sur le screen, histoire de voir à quoi cela ressemble avant d'aller risquer votre propre vie et de perdre de l'énergie, sauf lors des défis où vous revenez à votre état initial.




Menu de combat


Il vaut mieux savoir combattre pour mettre toutes chances de son côté.
Voici le menu de combat et d'autres notions telles que le tacle, la poussée, les invocations et les envoûtements.

Au début du combat se déroule la préparation qui dure quelques secondes, vous devez choisir une case de placement, ces cases dépendent de la couleur de votre équipe, durant la préparation, des personnes peuvent rejoindre le combat avec l'action rejoindre dans le menu général en cliquant sur l'épée, vous pouvez éviter cela en cliquant sur le cadenas qui bloque l'accès au combat pour les autres joueurs. Vous pouvez aussi bloquer les joueurs qui ne sont pas dans votre groupe en cliquant sur les petits bonshommes à côté du cadenas.


Dans DOFUS, les combats sont en tour par tour, le tour d'un combattant est défini dans la timeline (1) selon l'initiative (que vous pouvez cacher en cliquant sur le rectangle bizarre avec <> dessus), celui qui joue actuellement est sous un encadrement orange, c'est-à-dire moi sur le screen. A côté de l'image du personnage dans la timeline se trouve une mini-jauge de vie. Vous pouvez remarquer qu'il y a deux combattants sur deux rectangles plus petits, ce sont des invocations, ils jouent juste après leur invocateur : moi. En cliquant sur un des joueurs de la timeline, vous avez la liste de ses envoûtements.
Juste au-dessus de la timeline, vous pouvez "cacher/afficher" les joueurs, activer/désactiver le mode spectateur et cibler une case, vue par les membres de l'équipe du joueur.

Avant de passer au tour d'un autre joueur, l'anneau (2) doit se remplir en orange, un décompte apparaît lorsqu'il est presque rempli. Vous pouvez aussi voir la progression de l'anneau d'un autre joueur en regardant dans la timeline. Pour passer plus rapidement votre tour, vous pouvez appuyer sur un petit bouton proche de l'anneau, caché sur mon screen.

Le bouton avec un drapeau blanc dessus (3) est le bouton suicide ! Si vous avez un truc urgent à faire comme vendre des graines de sésame au zaap d'Astrub cliquez vite dessus ! Si vous avez la CERTITUDE que votre équipe va perdre, cliquez dessus pour abréger vos souffrances.

Bon, pour mourir avec un peu plus de dignité (pas sûr), il y a votre jauge de vie (4) qui doit tomber à 0. Cette jauge de vie possède 3 modes, sur le screen mon coeur n'est pas rempli de rouge, je n'ai donc pas tous mes points de vies (je me suis auto-mutilé rien que pour vous donner un exemple, ce n'est pas le Poutch qui m'a blessé, mais il aurait pu...) Là, je viens de vous apprendre l'art de crever, maintenant, on va se défendre. Pour fuir votre ennemi, vous devez vous déplacer sur la carte.

Les PM (5) déterminent le nombre de cases que vous pouvez parcourir durant votre tour (ils seront renouvelés à votre prochain tour). Attention ! Vous pouvez vous déplacer uniquement sur les cases diagonales contrairement dans le menu général. Si vous en avez assez de jouer au tofu, il va falloir agir !

Comme les PM, les PA (6) sont renouvelés à chaque fois que c'est votre tour, sauf qu'eux servent à utiliser vos sorts. Les sorts sont à placer depuis votre menu de sorts vers les boîtes de raccourcis dont la boîte de raccourcis déplacables.

Vous pouvez aussi employer l'"attaque au corps à corps" dont l'effet dépend de votre arme (démonstration en (7)).

Pour plus d'informations sur l'effet d'un sort, regardez la boîte de chat et les détails de l'ennemi (8), en le survolant du curseur si l'option est activée.




Le tacle : Si vous êtes en contact avec un ennemi et que l'un de vous deux cherche à se dégager, il risque de se faire tacler. Se faire tacler fait passer automatiquement le tour. Plus vous avez d'agilité plus vous avez de chance de tacler et moins vous avez de chance de vous faire tacler.

La poussée : Certains sorts permettent de propulser un ennemi de plusieurs cases. Si l'ennemi doit être propulsé de plus de cases qu'il y en a, il y aura collision. Une collision inflige des dégâts très minimes aux combattants qui se sont entrés dedans. L'intérêt d'infliger des dégâts par collisions est que ces dégâts appartiennent à aucun élément. Certains ennemis peuvent être vaincus uniquement par collision.

Les invocations : Les invocations sont des créatures dirigées par l'ordinateur, invoquer revient à ajouter un allié dans le combat. Les caractéristiques de l'invocation dépendent de celles du lanceur et du niveau du sort. L'invocateur ne dirige pas son invocation, ce qui fait que les ennemis peuvent facilement anticiper leurs actions (s'ils ne sont pas débiles). Les invocations jouent directement après l'invocateur et le nombre d'invocations est limité (1 de base), de plus, si l'invocateur meurt, les invocations aussi, alors faites attention.

Les envoûtements : Un envoûtement ou "buff" est un bonus/malus ou un statut qui peut durer durant tout le combat ou durant plusieurs tours, qui affecte un combattant. Ces effets sont divers et variés. Il existe des sorts qui désenvoûtent ou "débuff" à l'avantage ou au désavantage de la cible du sort.


Résultat de combat


Et voilà les résultats du combat, vous pouvez apercevoir la durée du combat (précision à la minute), les gagnants et les perdants (le crâne correspond à un combattant KO).
Selon le hasard et les monstres, vous gagnez un montant de kamas, mais je vous rappelle qu'il y a des choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste, il y a un masterarticle.
Changez de page pour http://www.dofux.org/articles-112-.dx




Bonnes bastons sur DOFUS !
Comme d'habitude : Contactez-moi si vous avez quelque chose à ajouter.

Cet article a été corédigé avec Lou.

Conditions Générales d'Utilisation    |    Le T'Chat    |    L'équipe    |    Contact    |    Remonte !
© 2007 / 2012 - Certaines illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés.
5 requêtes | Page générée en 0.066633 secondes