Les dragodindes

Avatar de Van-MerwanAuteur : Van-Merwan
Fait le : Dimanche 9 Martalo 638 à 14h53




Attention ! Cet article est à jour de la version 1.23.


A.P : Les caractéristiques particulières à chaque dinde ne sont pas détaillées ici, tout simplement parce que ce n'est pas mon job !

Les dragodindes sont des créatures dragon-dinde, certains joueurs les chassent, d'autres les élèvent dans des enclos et d'autres les montes. Les dragodindes composent donc un système de familier très évolué qu'il est utile d'étudier.
(Je suppose que vous avez compris l'intérêt de cet article...)




Avantages et inconvénients des dragodindes


Comme tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients, voyons ceux des dindes...

Avantages :
- Un moyen ouvert et enrichissant de s'amuser dans DOFUS.
- L'élevage de dindes (dragodindes) peut générer un revenu important.
- Les dindes sont belles.
- Les dindes à l'instar des familiers, ne meurent pas.
- Une fois monté, une dinde permet au personnage de se déplacer plus rapidement lorsqu'il court.
- Les dindes donnent des bonus, plus la dinde est de haut niveau, plus elle donne de bonus.
- Certaines dindes donnent des bonus plus importants que les familiers normaux à haut niveau.
- Les dindes ne sont pas blessées lors des défaites en combat.
- Montées, les dindes possèdent un inventaire dont les pods maximaux augmentent avec son niveau.

Inconvénients :
- Les dindes sont plus dures à gérer que les familiers normaux.
- Les dindes doivent puiser sur une réserve d'énergie lorsqu'elles sont montées.
- Il faut donner un pourcentage de son expérience en combat à sa dinde pour qu'elle puisse monter en niveau.
- Il faut descendre de sa dinde pour entrer dans certains bâtiments.
- Certains sorts sont inutilisables sur une dragodinde : Brokle, Felintion, Karcham...


La capture


Les dindes ne sont pas arrivées toutes seules dans les enclos, il a fallu les capturer dans leur état sauvage avant de les domestiquer.
Il existe que 3 types de dragodindes sauvages (donc capturables) : les dindes amandes, rousses et dorées. Pour les trouver, il faut se rendre dans leur milieu naturel, à savoir le "Territoire des Dragodindes Sauvages" dans la montagne des Koalaks (ou en 1/24 où quelques dindes ont étés importées). Vous pouvez remarquer que la plupart des groupes de dindes ont un bonus bas, c'est en partie à cause de moi avec la technique que je diffuse ici. (Technique qui va grandement vous aider pour les captures (sauf dorées)).

Avant de procéder à une capture, vous avez besoin de deux choses : le sort "apprivoisement de monture" et un filet de capture.
Le sort s'obtient à la fin du donjon Koulosse contre 50 Fleurs et Feuilles de Kaliptus. Le filet s'achète à Klako en -17/0 à 10k/u.
(Si vous avez déjà une monture sur vous, déposez-la dans un enclos avant la capture.)

Bien, la capture commence. La capture de dinde est comme la capture d'âmes, il faut équiper le filet qui sera utilisé si la capture réussit, une seule capture par combat est possible et vous ne choisissez pas à la dinde, donc sélectionnez bien les groupes que vous voulez affronter. Pour qu'une capture soit possible, vous devez finir votre combat après avoir lancé le sort avant la fin de son effet.
Si la capture réussit, vous pouvez regarder les caractéristiques de votre nouvelle dinde dans le menu "Ta monture".




Les caractéristiques d'une dragodinde


Nous réviserons ces caractéristiques au fur et à mesure de votre lecture.

(1) : La race de votre dragodinde, elle définit son aspect, mais aussi ses bonus, son inventaire et son énergie au fil des niveaux, sa maturité maximale, sa période de gestation et le parchemin qu'il permet d'obtenir. Autant d'éléments que nous verrons par la suite.
(2) : Le nom de la dragodinde, vous pouvez nommer une dragodinde si elle est avec vous (pas forcément montée).
(3) : Son sexe, on estime qu'une dinde fraîchement capturée ou qui vient de naître est soit l'un ou l'autre à 50%. Le sexe influe sur la variation de l'humeur de la dragodinde et détermine qui accouchera des bébés dans l'étable après une période de gestation.
(4) : Si la dragodinde est montable ou pas, une dragodinde montable doit avoir sa maturité au max (11) et ne pas être sauvage (5).
(4b) : Ce bouton permet de monter/descendre d'une dragodinde montable, toute action sur une dragodinde montée lui fera perdre de l'énergie (6), il faut donc en avoir un peu. Vous pouvez aussi utiliser "Shift + D" ou le "Sauf Sifflard" vendu par Klako en -17/0 à 1000k.
(5) : Sauvage ou pas, une dragodinde sauvage (capturée) ne pourra pas être montée, ne pourra pas xper et à toujours sa maturité au max, elle présente intérêt qu'à la vente sous forme de parchemin ou à la reproduction qui donnera toujours naissance à un bébé non sauvage, qui eux, pourront être montés. Lorsque les dragodindes sauvages auront fait leur devoir en temps que père et mère, ils laisseront les bébés non-sauvages seuls.
(6) : L'énergie de la dragodinde, elle s'use lorsqu'elle est montée et une dinde sans énergie est une dinde impossible à montée, il faut donc qu'elle récupère son énergie en utilisant des mangeoires dans les enclos (ou en la nourrissant de poissons ou de viandes crus via l'inventaire si la dinde est sur vous, 1 nourriture = 10 énergie).
(7) : L'expérience de la dragodinde, en haut vous pouvez définir le pourcentage de vos gains d'expérience qui sera utilisé pour xp votre dinde, elle ne correspond pas totalement à l'expérience que la dinde gagnera, mais nous verrons tout ça dans la suite.
(8) : Le niveau de la dragodinde, pour le monter, faut l'xp. Plus le niveau est haut plus les bonus de la dragodinde sont grands.
(9) : La fatigue, lorsque votre dinde utilise une machine d'élevage, elle se fatigue d'un point, plus une dinde est fatiguée, plus les machines d'élevage seront efficaces et plus vite la dragodinde perdra de l'énergie si elle est montée. Une dinde qui a sa barre de fatigue remplie ne pourra plus rien faire. Heureusement, cette barre se vide de 10 toutes les heures sauf si la dinde se trouve sous forme de "certificat".
(10) : L'humeur de la dragodinde, plus cette valeur est basse, plus la dinde est agressive, plus cette valeur est haute, plus la dinde est sereine. L'humeur des dragodindes peut être modifiée par les baffeurs et les caresseurs. Une dragodinde femelle gagnera un peu en sérénité en utilisant n'importe quelle machine alors que les mâles gagneront en agressivité.
(11) : La maturité, elle peut être augmentée par les abreuvoirs si la jauge d'humeur de la dinde se situe entre -2000 et 2000. Une dinde mature non-sauvage pourra être montée et se reproduire. La maturité définit aussi la taille de la dinde.
(12) : L'amour peut être augmentée par les dragofesses si la dinde possède une humeur positive, l'endurance peut être augmentée par les foudroyeurs si la dinde possède une humeur négative. Une dinde qui possède au minimum 7500 en amour et 7500 en endurance deviendra féconde (si la dinde n'est pas castrée) et pourra se reproduire avec une autre dinde féconde du sexe opposé s'ils se côtoient dans un enclos.
(13) : Lorsque des dindes sauvages se reproduisent, le mâle part après la reproduction et la femelle après l'accouchement des petits, dans le cadre de dragodindes non-sauvages, le mâle et la femelle gagnent un point de reproduction et deviennent stériles si cette barre est remplie. Après une reproduction le mâle et la femelle perdent 7500 points en amour et en endurance et la femelle entre en période de gestation. Une dinde en gestation est tout à fait normale sauf qu'il faudra la mettre à l'étable pour qu'elle accouche après un nombre d'heures qui dépend de la race de la femelle. A l'accouchement, 1, 2 ou 3 bébés peuvent naître et la femelle sort de sa période de gestation. Les bébés sont juste des dindes non-matures qui peuvent hériter de la race des parents, mais aussi, plus rarement, de capacités.
(14) : Les capacités, que nous verrons plus en détails par la suite.
(15) : L'arbre généalogique de la dinde, cet arbre donne un indice sur la race de la dragodinde que pourra mettre au monde la dinde. Certaines races naissent suite à des croisements spécifiques entre certaines races, mais il n'est pas impossible que la dinde née soit de la race d'un arrière grand parent, à plus basse probabilités.
(16) : Les effets, ce sont les bonus dragodinde lorsqu'elle est montée, ces bonus dépendent de la race et augmente au fil des niveaux de la dragodinde.
(17) : Les actions avancées, vous pouvez libérer votre dragodinde, mais aussi la castrer. Une dinde castrée ne peut plus se reproduire, idéal pour vendre des dragodindes sans partager l'avantage de l'arbre généalogique de la dinde.
(18) : Accéder à l'inventaire de la monture, les dragodindes sont des mini-banques portatives, gratuites dont la capacité de charge varie selon la dragodinde et augmente avec son niveau. Il faut décharger une dinde avant de pouvoir la remettre dans un enclos.
(19) : Nourrir sa monture, les dragodindes sont des êtres vivants comme vous et moi, elles doivent par conséquent être nourris régulièrement. (Un ou deux poissons feront l'affaire lorsque son énergie sera trop basse). Vous ne voulez pas la nourrir ? Et bien mademoiselle (ou monsieur) n'en fera qu'à sa tête et refusera de vous emmener où que ce soit !




Enclos publics et privés


Une dragodinde s'élève (reproduction, rendre montable...) dans les enclos.
Il existe deux types d'enclos : les enclos publics et les enclos privés (de guilde).

Les enclos publics : Ils se trouvent dans les grandes villes de Bonta et de Brâkmar, proches des hôtels de vente des animaux, ils sont en libre service et peuvent s'utiliser gratuitement. Les enclos publics s'étendent dans 6 cartes de chaque ville et à chaque carte se trouve un enclos possédant un seul type de machine (baffeurs, abreuvoirs...) à des endroits précis et indestructibles. Une seule dinde peut se balader dans un enclos public à la fois, mais les autres peuvent se stocker dans l'étable, la dinde à besoin de votre présence sur la carte pour se mouvoir dans un enclos public. Une dragodinde dans un enclos public reste entièrement à vous et les autres utilisateurs de ces enclos n'ont aucune influence sur votre dragodinde. Faites quand même attention : les dragodindes peuvent se reproduire même si les propriétaires sont différents, alors faites attention si deux dindes féconde de sexe opposés se trouvent dans le même enclos.

Les enclos privés : Ils peuvent être achetés par les meneurs de guildes, une guilde peut en avoir une de plus tous les 10 niveaux de guilde à partir de 2 mois d'existence. Le meneur de la guilde devra faire un bon choix, car non seulement les enclos peuvent coûter des millions, mais le nombre de dragodindes dans l'enclos en même temps et d'objets d'élevage est limité. Vous pouvez vous téléporter devant un enclos de guilde en le choisissant dans la liste dans le menu de guilde, cette téléportation vous coûtera une "Potion d'enclos de Guilde, craftable par les alchimistes (1 Potion de foyer + 1 Fleur de Blop des 4 couleurs).
L'utilisation d'un enclos privé est géré par 3 droits de guilde, l'un permet d'utiliser l'enclos, le deuxième d'aménager les machines de l'enclos en les retirant ou en plaçant de nouvelles en ciblant une case avec l'objet et de troisième de piquer les dindes des autres qui se trouvent dans l'enclos (avec un message avertissement à l'ancien propriétaire). En plus de pouvoir placer les machines de son choix, il est possible de mettre dans l'enclos plusieurs dragodindes d'un même propriétaire à la fois et celles-ci restent même lorsque le propriétaire se trouve sur une autre carte, permettant aux dragodindes dans l'enclos d'utiliser les machines toutes seules.




Les machines d'élevage


Elles permettent d'augmenter les statistiques des dragodindes : les mangeoires (énergie), les baffeurs (agressivité), les caresseurs (sérénité), les abreuvoirs (maturité), les dragofesses (amour) et les foudroyeurs (endurance). Ils pèsent 50 pods et appartiennent à la catégorie des objets d'élevage.

Ces machines possèdent une résistance qui dépend du matériel de fabrication utilisé par le bricoleur, à chaque utilisation d'une machine, la résistance diminue de 1. Une machine avec 0 en résistance est inutilisable. Plus une machine est résistante à la base, plus elle est efficace lorsque une dinde l'utilise : c'est le gain de base.

Gain base = (Résistance max)/100 (Pour toutes les machines sauf mangeoire et abreuvoir.)
Gain base = (Résistance max)/500 (Pour mangeoires et abreuvoirs.)

Note : Le Caresseur en Plume du Dernier Poolay donne un gain de base de 50 au lieu de 30.




Gestion des montures


Dans l'interface qui apparaît quand vous accédez à un enclos, vous pouvez voir votre monture équipée, en cliquant dessus ou sur toutes autre dinde de l'interface, ses détails apparaissent au centre. Depuis les détails, vous pouvez soit stocker votre dinde dans l'étable, l'élever dans l'enclos ou l'échanger en certificat (ou le contraire).

Un certificat, c'est comme une dragodinde transformée en objet, sous cette forme la dragodinde pourra être commercé dans l'hôtel de vente des animaux et pourra être échangé comme n'importe quel objet, notamment au PNJ Garde Montay en 5/-6 contre un parchemin qui dépend de la race de la dinde en certificat.

L'étable, c'est la banque des dragodindes, c'est aussi le lieu où accouchent les femelles et c'est où les dindes se reposent (même si rien ne les empêche de se reposer autre part). On peut utiliser des filtres dans l'étable et l'enclos pour trouver rapidement un type de dindes voulu.

Le reste c'est l'enclos, c'est la que vos dindes pourront gambader librement.
Bref, une fois la dinde dans l'enclos, elle va se déplacer un peu partout, mais vous pouvez aussi la contrôler avec des émotes en tant que propriétaire (personne qui la mise dans l'enclos).

/bye : Attire d'1 case.
/appl : Attire de 2 ou 3 cases.
/kiss : Attire de 4 cases ou plus si la dinde se trouve loin.
/mad : Repousse d'1 case.
/oups : Repousse de 2 ou 3 cases.
/weap : Repousse de 4 cases ou plus si la dinde se trouve proche.

Maintenant que vous pouvez contrôler votre dinde, voyons comment elle va activer les machines (que vous pouvez placer dans les enclos privées si vous avez le droit en ciblant la case souhaitée avec un objet d'élevage.) Pour avoir une chance d'activer une machine (avec une résistance non nul pour les enclos privés), il faut que votre dragodinde s'arrête à côté d'elle. La machine ne va pas s'activer à tous les coups, mais si c'est le cas et que votre dragodinde est de la bonne humeur et ne possède pas tous ses points de fatigue, elle va récupérer le gain de la machine et un point de fatigue.

Le gain de la dragodinde ne correspond pas toujours au gain de base de l'objet, il y a deux facteurs : la fatigue de la dragodinde et la race de la dragodinde. Plus une dinde est fatiguée, plus le gain par les machines est grand en pourcentage. Certaines races ne gagnent pas 100% de ces gains, mais 80% ou encore 20%.

N'oubliez pas que la fatigue se retire de 10 points toutes les heures.




Reproduction et hérédité


Rappel sur la reproduction : Pour rendre une dinde féconde, il faut qu'elle aie sa maturité au max, sa jauge d'amour et d'endurance à 7500 au minimum et soit au moins de niveau 5 (pour une dragodinde non-sauvage). Si un mâle et une femelle féconds se touchent dans un enclos, ils peuvent procéder à l'acte d'amour. Lorsque des dindes sauvages se reproduisent, le mâle part après la reproduction et la femelle part après l'accouchement des petits, dans le cadre de dragodindes non-sauvages, le mâle et la femelle ne partent pas, mais gagnent un point de reproduction et deviennent stériles si cette barre est remplie. Après une reproduction le mâle et la femelle perdent 7500 points en amour et en endurance et la femelle entre en période de gestation. Une dinde en gestation est tout à fait normale sauf qu'il faudra la mettre à l'étable pour qu'elle accouche après un nombre d'heures qui dépend de la race de la femelle. A l'accouchement, 1, 2 ou 3 bébés peuvent naître et la femelle sort de sa période de gestation. Les bébés sont juste des dindes non-matures qui peuvent hériter de la race des parents, mais aussi, plus rarement, de capacités.
Les dragodindes nouveaux-nées peuvent donc hériter de deux choses : les capacités et la race de sa famille.

Les capacités : Les capacités donnent des bonus aux dragodindes, il en existe 8 et une dragodinde peut en avoir 2 au maximum, les capacités d'un dragodinde apparaissent à l'accouchement. Il y a 1 chance sur 10 que la capacité d'un parent soit transmis au nouveau-né et 1 chance sur 20 qu'une capacité apparaisse de nul-part.

Les différentes capacités :
Précoce : Double les gains en maturité.
Amoureuse : Double les gains en amour.
Endurante : Double les gains en endurance.
Reproducteur : Augmente de 1 le nombre de nouveaux-nés à l'accouchement (pour femelles).
Prédisposition génétique : Augmente l'influence de cette dinde sur la race de ses bébés.
Infatigable : Double les gains en énergie.
Sage : Double les gains en expérience.
Porteur : Double les pods de la dinde.

L'hérédité de la race : La race d'un nouveau-né dépend de ses parents, mais aussi de ses grands-parents, de ses arrières-grands-parents et de ses arrières-arrières-grands-parents. Heureusement, ceux-ci influent moins sur la race du bébé que ses parents directs. Certains joueurs passent leur temps à "purifier" des dindes, la purification consiste à faire reproduire uniquement des dragodindes de même race pendant plusieurs générations de sorte à obtenir une famille uniquement composée d'un seul type de race, ce qui permet d'augmenter la probabilité de chance que le bébé d'une dinde purifiée soit de la même race et pas celle de l'arrière-grand-mère qui peut avoir moins de valeur. Faire reproduire des dindes de races différentes ensemble peut donner naissance à de nouvelles races, ainsi une amande avec une rousse peut donner une amande-rousse, une amande avec une dorée peut donner une amande-dorée et une amande-rousse avec une amande-dorée peut donner une indigo.

Pour avoir une idée de la probabilité sur la race d'un futur bébé, utilisez ce magnifique calculateur de croisement disponible ici.




Monter une dragodinde


Déjà pour rendre une dinde montable, je rappelle qu'elle ne doit pas être sauvage et que sa maturité doit être au max avec au minimum 50 points d'énergie gagnables par les mangeoires, poissons et viandes crus. Il faut aussi que le joueur puisse la monter, pour cela, il a besoin d'être au niveau 60 minimum et d'être abonné. Attention vous ne pouvez pas monter équiper un familier sur une dragodinde, il faut donc choisir. (Pour accélérer la descente/montée, utiliser le raccourci "Shift + D" ou le "Sauf Sifflard" vendu par Klako en -17/0 à 1000k.)

Monter sur une dragodinde vous coûtera de l'énergie, ce coût augmente avec la fatigue de la dragodinde, il faut donc choisir si vous voulez monter ou élever votre dragodinde.

Fatigue / Coût par changement de carte / Coût pour monter la dragodinde
0 à 170 / 0 / 4
171 à 180 / 0 / 5
181 à 200 / 0 / 6
201 à 210 / 0 / 7
211 à 220 / 0 / 8
221 à 230 / 1 / 10
231 à 240 / 1 / 12


Une fois montée, vous profitez des effets de la dragodinde. Ces effets augmentent avec le niveau de la dragodinde, notez qu'une dinde montée gagne de l'expérience en fin de combat, cette expérience n'est pas volée, car une dragodinde gagne 20% de votre xp en combat multiplié par un coefficient sans pour autant vous priver de cette expérience. Vous pouvez aussi augmenter le gain d'xp de votre dragodinde grâce au sort "apprivoisement de monture" et en y investissant une part de votre expérience personnelle gagnée en fin de combat dans le menu "Ta monture" avec un maximum de 90%.

Prenons par exemple un combat où vous devriez gagner 100xp, mais vous investissez 90% de votre xp gagné pour votre dragodinde. Vous gagnerez donc 10xp, et la dinde devrait gagner 11 xp avec le bonus de 20%, mais ce n'est pas le cas, car ce 110xp est multiplié par un coefficient qui varie selon la différence de niveau entre la dinde et celui qui la monte.




Enfin, c'est fini !
(Vous ne pouvez pas comprendre la fierté que peut éprouver un rédacteur après avoir passé tout son temps à écrire, rédiger un paquet d'articles et de finir son grand projet...)

Cet article a été corédigé avec Lou.

Conditions Générales d'Utilisation    |    Le T'Chat    |    L'équipe    |    Contact    |    Remonte !
© 2007 / 2012 - Certaines illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés.
5 requêtes | Page générée en 0.10203 secondes