PvM et PvP

Avatar de Van-MerwanAuteur : Van-Merwan
Fait le : Lundi 21 Aperirel 638 à 11h14




Rappel : Vous pouvez être amené à combattre :
- En cliquant sur un groupe de monstres (certains groupes vous attaquent si vous passez trop près d'eux.) (PvM)
- En défiant un joueur dans le menu d'actions avec un clic gauche sur son nom/perso. (PvP)
- En jouant avec l'alignement (voir article associé : http://www.dofux.org/articles-199-.dx) (PvP)
- Par un autre procédé (dialogue avec un PNJ...) (PvM)




PvM et PvP, What's that ?


PvM : Player versus Monster : Dans ce genre de combat, vous affrontez des monstres contrôlés par l'ordinateur.
PvP : Player versus Player : Vous affrontez des vrais joueurs, comme vous et moi, il peut toutefois y avoir quelques monstres de l'ordi.

Mais qu'est-ce qui change ? L'intelligence !
Les monstres contrôlés par l'ordinateur possèdent une intelligence artificielle (IA) fabriquée grâce à l'intelligence humaine donc inférieure.
Les joueurs possèdent une intelligence humaine (sauf les bots et les chats apprivoisés), donc plus efficace que celle des monstres.
Résultats ? Des monstres et des invocations dont l'intelligence est comparable à celle du gnou.

Interlude :
Les gnous présentent un des cas les plus extrêmes du moutonisme, lorsqu'un gnou court, les autres aussi, mais un moment, un gnou ne sait plus pourquoi il court, alors ils s'arrêtent. C'est à ce moment-là que profitent les lions pour en attraper un, et les autres gnous, ils regardent.



L'indice de difficulté à combattre, alias niveau en combat ne prend pas en compte (mais pas tout le temps), l'intelligence artificielle des monstres en PvM. Avez-vous déjà réussi à battre un groupe dont le niveau est plus de 3 fois supérieur au vôtre ? Oui, bien sûr ! Vous avez sans doute utilisé une des lacunes de l'intelligence artificielle. En PvP, c'est plus dur, tout simplement, car le niveau d'intelligence entre les joueurs est à peu près similaire et que les classes sont largement plus équilibrées que les monstres.

De ce fait, la différence d'intelligence peut énerver/ennuyer certains qui préféreront l'alignement au leveling ou inversement. Une des choses qui fait le charme des combats est le sens tactique que l'on y déploie, celle que l'on déploie contre les monstres peut être enrichissante, mais aussi celle que l'on reçoit. Les fins tacticiens aimeront jouer à Dofus-Arena, qui renforce cette idée en mettant tous les combattent à capacité égale et à intelligence humaine (PvP only).


Les lacunes de l'IA par rapport à l'intelligence humaine


L'intérêt de connaître les différences entre l'IA par rapport à l'intelligence humaine est de savoir sur quoi vous pouvez vous appuyer pour optimiser vos chances de réussite en PvM. (Sisi, c'est vrai !)
Bien-sûr, je donne ici un "extrait", je ne suis pas développeur.

- Les monstres ne vous connaissent pas et ne peuvent pas vous connaître.
- Les monstres ne peuvent pas anticiper vos actions.
- Les monstres ne contrôlent pas l'utilisation des émotes.
- Les monstres ne peuvent pas faire de pacte avec vous via le canal commun.
- Les monstres ne lisent pas mes articles.
- Un monstre se fiche de ses partenaires sauf s'il est programmé pour.
- Un monstre ne peut pas vous tenir en embuscade.
- Un monstre va vous attaquer même si vous renvoyez l'intégralité des dommages.
- Un monstre ne va pas vous attaquer atteint un certain seuil de résistance, mais s'il peut vous faire mal.
- Les mouvements des monstres sont limités à : fuir, foncer, ne pas bouger, ...
- Les monstres ne choisissent pas sur quelle carte ils veulent se battre.
- Les monstres ne savent pas programmer des bots.
- Les monstres ne changent pas d'équipement.
- Les monstres ne choisissent pas leur case de placement en préparation de combat.


Bref, j'espère que vous avez compris l'idée ! :)
Note : Merci à shadowolfflo et à Leminot pour l'aide apportée aux screens.

Cet article a été corédigé avec Lou.

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